Il y en a beaucoup, des artistes dont j’aimerai vous parler dans ce show. Mais avec Neil Gaiman, qui était au centre de la première émission, c’est pour celui-ci que j’ai lancé ce projet.

Cette fois encore, on parle d’un bonhomme qui touche à tout, et à qui je voue un certain culte. C’est sa façon de distiller de l’émotion dans son écriture qui m’a fait apprécier Joss Whedon, que j’ai découvert après Buffy et avant Avengers.

Ces deux œuvres sont aujourd’hui considérées comme ses principaux faits d’armes, mais je vous mets au défi de connaître toute sa vie professionnelle... C’est d’ailleurs bien pour ça qu’on a passé au crible sa petite vie, en compagnie de quatre invités, aussi bavards que passionnants.

Mais bavards ! C’est pourquoi ce show a été coupé en deux parties. Si je réduisais davantage l'émission, vous seriez passé à côté de beaucoup de choses extrêmement intéressantes. (Vous ai-je dis que les invités étaient passionnants ?)

Cette première partie s'intéresse à la jeunesse de Joss et à ses premiers travaux pour le ciné et la télévision avant de revenir longuement sur l'oeuvre de sa vie et toutes ses ramifications : Buffy.

Invités :

Playlist : À consulter sur le compte Facebook

All material is used under Fair Use Copyright Law. (No copyright infringement intended.)

Liens :

Remerciements :

  • Ma chérie, qui supporte que je travaille longuement sur ses sujets.
  • Mathilde, qui a approuvé la liste d’invités de ce numéro.
  • Bruno, qui m’avait offert il y a quelques mois la biographie de Whedon.
  • Nicolas Forsan, de Muttpop, pour m’avoir envoyé la liste complètes des sources de l’ouvrage susnommé.
  • Les amis du podcast Les Têtes à Clique, parce que j’utilise toujours leur matos.
  • Et toujours Clémence pour la charte graphique et Kwakos pour le générique.

Bibliographie :

  • Joss Whedon, la biographie d’Amy Pascale, publiée en novembre 2016 chez Glénat / Muttpop. Il s’agit de la bible officielle sur l’auteur. L’ouvrage traite de sa vie personnelle et de sa carrière jusqu’en 2013. Beaucoup d’infos et d’anecdotes et une écriture très agréable. Bref, si vous ne devez lire qu’un seul bouquin sur Joss, c’est celui-là, d’autant qu’il est dispo en VF.
  • Éditée par The University Press or Mississippi, Joss Whedon : Conversations est une compilation de presque tous les entretiens que W à donné à la presse entre 2000 et 2009. Un bon boulot de collecte de David Lavery et Cynthia Burkhead. À conseiller aux fans absolus... et anglophones.
  • SFX : The Complete Joss Whedon est un hors série du célèbre mag anglais, datant de 2011.

Photographie : © Marvel.com
Direction artistique : @jainas
Générique : @kwakos

Remarques, suggestions et insultes ci-dessous ou sur @HommageCollat !!

Bonne écoute à toutes et à tous. Et n’oubliez pas de vous abonner, si ce n’est pas déjà fait !