Cette seconde partie a été enregistrée dans les locaux Bragelonne / Hi Comics. Merci encore à Alain Névant, Claire Deslances et Sullivan Rouaud pour leur acceuil.
Nous reprenons le cours après le divorce fracassant entre Moore et DC Comics. Durant cette longue période encore en cours, Moore propose certaines de ces oeuvres les plus marquantes comme From Hell, Filles perdues et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Il va aussi participer au lancement de nouveaux éditeurs et s’intéresser à plus d’une forme d’expression : les romans, la musique ou encore... la magie. Bref, cette fois, on analyse plus profondément le bonhomme et les grands thèmes de son oeuvre. Et Glycon sait qu’ils sont nombreux. Et passionnants.
Les invités :
- Sullivan, fondateur du réseau ARTS (Comicsblog, SyFantasy, 9ème Art) et éditeur de la nouvelle collection de BD américaine de Bragelonne, HiComics, nous rejoint pour cette seconde partie. Ses occasions d’enrichir le débat ne manquent pas, vu le nombre de sujets passionnants qui sont évoqués ici. | @SullivanROUAUD | @hicomicsfrance | http://hicomics-launch.pagedemo.co
- Rutile, scénariste de bandes dessinées, on lui doit notamment les séries Geek & Girly, Mytho, Rhapsody et Dans les cuisines de l’Histoire. | @SparkleRutile | https://www.facebook.com/Rutile-179235795441541
- Alexis, historien vidéaste, possède une chaîne YouTue géniale, Analepse, dans laquelle il s’intéresse à plusieurs périodes ou faits historiques par le prisme d’oeuvre pop culturelles. | @analepsetv | @_Landros | https://www.youtube.com/channel/UCDB2qWL_20CgNC22fgPz00w
- Philippe, déjà présent dans l’émission sur Neil Gaiman, revient aussi. Ex-libraire de la boutique Arkham Comics, il est désormais traducteur de romans, comics et guides pour Hachette, Huginn & Muninn, Urban, Delcourt, Akileos, Delirium, HiComics, etc.
Liens :
- Dans la tête d’Alan Moore 7/8 : Les fantômes d’Alan Moore
- Les Inconnus - La Set (peinture - sculpture)
Playlist : À consulter sur le compte Facebook
All material is used under Fair Use Copyright Law. (No copyright infringement intended.)
Bibliographie / sources :
- On commence évidemment par Alan Moore : La biographie illustrée de Gary Spencer Milidge. Tour connement, c’est la référence actuelle, si vous voulez la somme la plus complète de l’oeuvre du barbu. Pour cette raison, ainsi que dans sa forme, l’ouvrage se rapproche beaucoup de Tout l’Art de Neil Gaiman, également publié chez Huginn & Muninn. Beaucoup de points qui seront évoqués dans le podcast sont détaillés ici, notamment ses projets les plus méconnus. Cerise sur le gâteau, le bouquin est livré avec un CD réunissant près d’une vingtaine de chansons et de monologues.
- Dans la tête d’Alan Moore, un documentaire d’Arte, mis en ligne gratuitement par la chaîne. Si vous ne savez rien du bonhomme, c’est une très bonne introduction à son monde.
- Et pour la forme, le numéro 1133 des Inrocks, datant du 16 août 2017. Vous y trouverez un entretien sympathique du personnage… dans lequel il répète tout ce qu’il a pu dire dans les autres interviews réalisées à l’occasion de la sortie française de Jérusalem.
Photographie : © Hamish Stephenson / Les Inrockuptibles
Direction artistique : @jainas
Générique : @kwakos
Remarques, suggestions et insultes ci-dessous ou sur @HommageCollat !!
Bonne écoute et bonne année à tou.te.s. :)