Suite et fin de notre grosse émission sur cet homme qui représente à la fois l’humour britannique, l’imagination et une idée certaine de la justice.
En toute logique, on termine ici la grosse séquence dédiée au Disque-Monde, non sans oublier d’évoquer les adaptations et nombreuses autres manifestation du cycle culte, ainsi que les autres personnalités qui ont contribué à le forger.
Après quoi on revient sur tous les autres œuvres et aventures de la vie perso de ce bon vieux Terrence, mais aussi sur ses engagements et sur ce qu’il nous a laissé.
Invités :
- Aude, assistante d’édition, étudiante en Master 2 “Métiers de l’Édition” à l’Université de Strasbourg, autrice du mémoire Voyage à travers la Fantasy | Page d'Aude sur le site du Master
- Élisa, coach en développement personnel, Maître Reiki et animatrice du podcast DevPerso | www.rayonne.net | Page Facebook
- Jean-Baptiste, coanimateur du podcast Outrider et ingénieur son et image chez French Wargame Studio | Twitter de JB | Twitter d'Outrider | Facebook d'Outrider | Facebook du French Wargame Studio
Liens :
- David A. Hughes - Hogfather - Main theme
- Eric Idle - That’s Death (Discworld 2)
Playlist :
01 - Jun Ishikawa - Green Greens Theme (from Kirby’s Dream Land | 40 Classic Video Game Songs © 2015 Video Game Players
02 - Steeleye Span - You | Wintersmith © 2013 Park Records
03 - Steeleye Span - The Wee Free Men | Wintersmith © 2013 Park Records
04 - Queen & David Bowie - Under Pressure | Hot Space © 1982 Emi / Elektra Records
05 - Valezart - Krakatoa | Pyroclastic Original Motion Picture Soundtrack © 2011 1266537 Records DK
06 - Alan Silvestri - A Christmas Carol Main Title | A Christmas Carol Music composed by Alan Silvestri © 2009 Intrada / Parlophone Catalogue
07 - Thomas Tallis - Spem in Alium | The Tallis Scholars Sing Thomas Tallis © 2014 Gimell
08 - Steeleye Span & Terry Pratchett - The Good Witch | Wintersmith © 2013 Park Records
Recommandations :
- Élisa - Visiter le Wiltshire
- Aude - Les Chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
- Jean-Baptiste - Maestros de Steve Skroce & Dave Stewart
- César - Pulsions de Kyan Khojandi
Bibliographie / sources :
- Terry Pratchett, The Spirit of Fantasy m'a été surtout utile pour découvrir tout ce qui précédait la carrière d'auteur du bonhomme. Par la suite, même s'il y a quelques révélations côté coulisses, c'est une succession de petites anecdotes plutôt cools et des réflexions de l'auteur, Craig Cabell (qui connaissait un peu Terry, manifestement). Mais on ne peut pas dire que j'ai trouvé ces dernières très intéressantes. Je regrette pas mal qu'il en fasse des caisses sur Tiphaine Patraque, et qu'il ne dise quasiment rien sur le Guet, par exemple. Si vous êtes fan et que vous lisez l'anglais, ça ne vous prendra pas bien longtemps, le bouquin ne faisant que 250 pages. Mais autant écouter le podcast !
- Bien plus utile et bien plus enrichissant, Lapsus Clavis est peut-être le concentré de Pratchettisme le plus complet du moment. (En attendant une biographie, officielle ou non, qui arrivera bien un jour où l’autre.) C’est la compilation de tous les articles et éditoriaux écrits par l’auteur et des discours qu’il a donné à l’occasion d’événements divers. Que le sujet soit sa vie personnelle, son œuvre ou ses engagements, c’est toujours passionnant. Le dernier tiers est essentiellement composé de textes sur son combat (notamment médiatique) contre Alzheimer. Ce n’est pas toujours facile à lire, mais c’est vibrant. C’est dispo aux Éditions L'Atalante.
- Chez le même éditeur et du même auteur, L’Art du Disque-Monde (magistralement illustré par Paul Kidby) et le recueil de nouvelles Fond d’écran proposent un certain nombre d’anecdotes et de réflexions intéressantes à découvrir.
Photo : © Jeff Morgan 13 / Alamy Stock Photo
Direction artistique : @jainas
Générique : @kwakos
Comme d’hab, les remarques, suggestions et insultes sont bienvenues, ci-dessous ou sur @HommageCollat !!
J’espère que vous apprécierez ce show. Si c’est le cas, merci de m’envoyer vos bisous virtuels sous forme de likes et de pouces bleus sur les réseaux sociaux. Bref : partagez-là ! Je prends aussi les chèques livres, mais à choisir, je préfère encore les étoiles sur iTunes !
À la prochaine.